27 octobre 2022 | Nouvelles
Mise à jour : 27 octobre 2023
Alors que la température se rafraîchit et l'hiver approche, avec lui surviennent certains problèmes liés au froid, à la neige ou encore au sel pouvant endommager votre poids lourd.
Certaines pièces de votre camion sont plus sensibles durant la saison hivernale. Il est essentiel de prendre des mesures actives pour préparer votre camion à l'hiver afin de réduire vos coûts et de rester en sécurité pendant les mois froids de l'hiver. Suivez ces conseils et préparez votre camion - afin d'éviter les mauvaises surprises:
Vérifiez que le filtre à carburant est en bon état et remplacez-le si nécessaire. Pour réduire le risque d'endommagement du moteur, surveillez quotidiennement le séparateur d'eau. L'eau est un contaminant courant dans le carburant diesel et peut réduire la durée de vie d'un moteur. Si une grande quantité d'eau a été collectée, elle doit être vidangée. La plupart des séparateurs ne sont pas autonettoyants. Vous devez donc localiser le séparateur, près du filtre à carburant, et tourner le robinet de vidange pour vider l'eau. Cette opération est particulièrement importante pendant les mois d'hiver, car de la condensation se forme à l'intérieur d'un réservoir de carburant chaud lorsque la température extérieure se refroidit.
L'entretien adéquat du système de refroidissement est un élément important de l'hivernage. Tout ce qui est usé, endommagé ou fissuré ne fera qu'empirer lorsque la température baissera. Procédez à une inspection complète de l'ensemble du système, y compris le radiateur, vérifiez que les tuyaux ne sont pas bombés et que les colliers de serrage sont bien fixés et ne sont pas endommagés. Il est conseillé de procéder à un test du liquide de refroidissement pour s'assurer qu'il a atteint un point de congélation optimal. La vérification des niveaux d'additifs pour déterminer si le liquide de refroidissement doit être changé ou ajusté devrait faire partie de votre plan d'entretien régulier.
Les moteurs diesel nécessitent une température de cylindre plus élevée que les véhicules à essence, ce qui signifie qu'ils sont beaucoup plus difficiles à démarrer par temps froid. Vous pouvez envisager d'installer un chauffe-moteur électrique pour garder le moteur chaud lorsqu'il est éteint. Assurez-vous que le cordon du chauffe-bloc est compatible avec une fiche à trois broches et qu'il est bien maintenu en place.
Le dessiccateur d'air, installé entre le compresseur et le réservoir d'eau, recueille et élimine les contaminants de l'air avant qu'ils n'entrent dans le système de freinage. Cela empêche l'eau de geler dans les conduites de frein. Il est important d'inspecter le dessiccateur d'air pour s'assurer qu'il fonctionne correctement et de remplacer le filtre si nécessaire. Veillez à vidanger régulièrement les réservoirs d'air. Le fait de ne pas entretenir votre dessiccateur d'air peut entraîner un dysfonctionnement extrêmement dangereux des freins.
L'accumulation de neige et de glace sur le pare-brise rend la conduite difficile et dangereuse. Juste avant l'arrivée de l'hiver, inspectez vos essuie-glaces et remplacez-les si nécessaire. Assurez-vous que votre liquide d'essuie-glace est rempli et que vous avez opté pour un mélange à température froide. Gardez des bouteilles supplémentaires de liquide lave-glace dans votre camion au cas où vous en manqueriez inopinément.
Vos pneus doivent être en bon état pour pouvoir rouler sur les routes enneigées et verglacées qui vous attendent.Inspectez soigneusement vos pneus et assurez-vous qu'ils sont gonflés à la bonne pression.Renseignez-vous sur les États qui exigent des chaînes et assurez-vous d'avoir toujours la bonne taille et le bon nombre de chaînes dans votre camion. Inspectez les chaînes pour détecter les maillons usés, tordus ou endommagés et remplacez-les si nécessaire.